TAGE MAGE - GMAT - GRE - SHL

Pour intégrer une école de commerce française lorsque vous venez de l’étranger, vous devrez obtenir un score correct au TAGE MAGE ou au GMAT. Cela concerne toutes les écoles de commerce exceptées :

• l’EM Lyon qui n’accepte pas le GMAT.
  • l’ESCP qui propose une alternative à ces deux tests, passer le test SHL sur place.

TAGE MAGE

Le TAGE MAGE est l'un des deux tests de référence en gestion. Il est utilisé par 50 établissements et formations (Grandes Ecoles / Universités) pour outil de sélection pour l'ADMISSION dans leurs programmes. Ainsi, HEC, l'ESSEC, l'ESCP, l'EM Lyon et l'EDHEC ont intégré ce test à leur process de sélection. Il est possible de passer le TAGE MAGE deux fois par an. La première session est de Janvier à Juin, et la deuxième de Juillet à Décembre. Votre score reste valable deux ans.

Les Scores

Pour chaque question, 5 possibilités sont proposées et une seule est juste. La notation est la suivante :

• bonne réponse : 4 points
  • mauvaise réponse : – 1
  • absence de réponse : 0

Le total est noté sur 600 points. Un bon score est un score au-dessus de 300 …

Les Sous-Tests

Le test comprend 90 questions réparties en 6 sous-tests de 20 minutes :

•  Sous-test 1 : Compréhension de texte (15 questions – 20 min – 100 points)
  • Sous-test 2 : Calcul (15 questions – 20 min – 100 points)
  • Sous-test 3 : Raisonnement et argumentation (15 questions – 20 min – 100 points)
  • Sous-test 4 : Conditions minimales (15 questions – 20 min – 100 points)
  • Sous-test 5 : Expressions (15 questions – 20 min – 100 points)
  • Sous-test 6 : Logique (15 questions – 20 min – 100 points).
Les Aptitudes

Présenté sous forme de QCM, le test TAGE MAGE mesure trois catégories d’aptitudes :

• Les aptitudes verbales.
  • Les aptitudes à la résolution de problèmes.
  • Les aptitudes au raisonnement logique.

GMAT

Le test du GMAT – Graduate Management Admission Test – est le deuxième test de référence en gestion. Utilisé  pour les écoles auLex Etats-Unis, en Angleterre, et par toutes les écoles de commerce françaises exceptée l’EM Lyon, il évalue les mêmes aptitudes que le TAGE MAGE en version anglaise.

Les Scores

Les 4 épreuves sont notées individuellement :

• Entre 0 et 6 pour l’écriture analytique.
  • Entre 0 et 8 pour le raisonnement intégré.
  • Entre 0 et 60 pour l’épreuve quantitative.
  • Entre 0 et 51 pour l’épreuve verbale.

Le score maximal est de 800, et le score minimal de 200 (équivalent 0).

Les Sous-Tests

Le test comprend quatre grandes épreuves, chacune ayant pour objectif d’évaluer une compétence particulière. La durée du test est comprise entre 3h30 et 4h.

• Sous-test 1 : l’écriture analytique (texte argumenté sur le thème des affaires – 30 min).
  • Sous-test 2 : section raisonnement intégré (QCM de 12 questions croisement de données, interprétation de graphiques, analyse de tableaux – 30 min) .
  • Sous-test 3 : section quantitative (QCM de 37 questions mathématiques – 75 min) .
  • Sous-test 4 : section orale (QCM 41 questions compréhension écrite, raisonnements, syntaxe – 75 minutes).
Les Aptitudes

Le test comprend quatre grandes épreuves, chacune ayant pour objectif d’évaluer une compétence particulière. Il s’agit des épreuves d’écriture analytique, de raisonnement intégré, quantitative et orale. La durée du test est comprise entre 3h30 et 4h.

GRE

Le test du GRE s'adresse aux personnes qui souhaitent intégrer des écoles de deuxième cycle et de commerce du monde entier. Il s'agit d'une évaluation commune qui permet de comparer des candidats ayant suivi des parcours éducatifs et culturels différents. Le candidat peut se présenter à autant de sessions qu’il souhaite, ne sera pris en compte que le meilleur score obtenu. L'atout majeur du GRE est de vous permettre d'intégrer une Business School mais aussi d'autres formations plus scientifiques. Il s'agit d'un vrai choix stratégique puisque votre score vous permettra de vous ouvrir encore plus de porte.

Les Scores

Les scores requis sont de l’ordre de :

• 650 pts pour le ‘verbal ability test’,
  • 760 pts pour le ‘quantitative ability test’,
  • 700 pts pour le ‘analytical ability test’.
Les Sous-Tests

Le GRE comporte 3 séries d’épreuves :

• La maîtrise de la langue.
  • L’évaluation des connaissances mathématiques de base et l’aptitude au raisonnement quantitatif : les exercices concernent aussi bien l’arithmétique que l’algèbre, la géométrie ou les statistiques et comportent des problèmes à résoudre.
  • L’aptitude à l’analyse qu’il s’agisse de raisonnement analytique, de raisonnement logique, ou d’analyse d’explications.
Les Aptitudes

Le test comprend trois grandes épreuves, chacune ayant pour objectif d’évaluer le raisonement verbal, le raisonement quatitatif et l’écriture analytique du candidat.

SHL

Le test du SHL est un test utilisé à l’origine par les employeurs et recruteurs de banques. Il s’agit d’un test psychotechnique semblable aux tests du TAGE MAGE et GMAT. Le SHL est l'alternative offerte par l'ESCP pour les étudiants qui n'auraient pas passé ni le TAGE MAGE ni le GMAT. Le test se déroule dans leurs locaux parisiens. Mais il nécessite une préparation très sérieuse !